Le Beaujolais, la diversité d’un vignoble !
A moins de 30 min de Lyon, le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 km du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. Son histoire et son avenir sont indissociables de la capitale gastronomique et le vignoble résonne ici de manière particulière. On l’appelle communément le vignoble lyonnais ou encore le troisième fleuve de Lyon. S’il fallait résumer le Beaujolais en un mot, ce serait sans aucun doute : diversité.
Diversité dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux, avec les crus dans la partie nord, les Beaujolais Villages au centre et le Beaujolais, dont la majeure partie se trouve au sud ; avec pour fil conducteur le gamay noir à jus blanc. Vignoble de coteaux situé dans les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire, le Beaujolais étend sa diversité : forêts, plaines et cols. Le décor est planté, varié, riche, enthousiasmant. Il offre une nature dense, montagneuse au nord, des paysages dignes d’un fantasme toscan au sud où les infinies déclinaisons de la lumière se reflètent sur les pierres dorées qui s’exposent au soleil. Et bien entendu dans ses vins, qui se révèlent eux aussi d’une surprenante diversité, emprunts de subtilité. Si bien que chacun est à même de trouver SON Beaujolais, en rouge, blanc ou rosé.
Les vins du Beaujolais, « monocépages », sont majoritairement rouges (95 % de la production), et le gamay noir à jus blanc, qui est LE cépage emblématique du Beaujolais, sert également à produire des Beaujolais et Beaujolais Villages rosés.
Le chardonnay s’épanouit lui aussi sur les terres beaujolaises calcaires ou marneuses pour produire des Beaujolais et Beaujolais Villages blancs. Un vignoble emblématique dans le paysage national, encore gorgé de secrets à dénicher.
Ici, on côtoie à chaque instant le sens de l’accueil et le partage. Le Beaujolais est sculpté depuis des siècles par les hommes et les femmes qui le façonnent jour après jour, et qui l’incarnent à travers 12 Appellations d’origine contrôlée : Beaujolais Beaujolais Villages Brouilly Côte de Brouilly Régnié Morgon Chiroubles Fleurie Moulin-à-Vent Chénas Juliénas Saint-Amour.
Découvrez-en plus sur le vignoble Beaujolais en consultant notre carnet « Le Beaujolais, Expressions d’un vignoble »
Retrouvez toutes les appellations du Beaujolais sur notre pavillon avec la présence de :
– Le Nid à Romanèche-Thorins
– Château Thivin à Odenas
– Domaine Louis Claude Desvignes à Villié-Morgon
– Domaine Anita à Chénas
– Domaines Loron à La Chapelle-de-Guinchay
– Vigneron.ne.s du vivant en Beaujolais à Chiroubles
Contact
210 boulevard Victor Vermorel
69400 Villefranche-sur-Saône, France
Tél. : 04 74 02 22 10
[email protected]