Les animations du Grand Tasting sont l’occasion de découvrir, dans des conditions privilégiées de dégustation et sous la conduite d’experts, les meilleurs vins d’un ou de plusieurs producteurs. Attention, le nombre de places est limité ; il est donc indispensable de confirmer son inscription bien avant le début du Grand Tasting.
Masterclass
Dans une salle de 50 places, chaque dégustateur est assis derrière une table où sont présentés les vins. La dégustation est menée au micro par un dégustateur expert accompagné du ou des producteurs. Quatre à six vins sont dégustés et commentés pendant la séance, d’une durée de quarante cinq minutes ou une heure quinze. Les masterclass « Prestige » concernent des vins notés 5 étoiles dans le Nouveau Bettane+Desseauve.
Si vous avez déjà votre billet d’accès pour le Grand Tasting, et que vous souhaitez réserver en plus des places pour les masterclass, deux solutions s’offrent à vous :
- Dans votre e-mail de confirmation d’achat de votre entrée au Grand Tasting, vous pouvez cliquer sur « Ajouter des masterclass » et choisir celles auxquelles vous souhaitez participer.
- Sur le site de la billetterie, vous pouvez vous connecter (en haut à droite) avec votre adresse e-mail et ajouter les masterclass de votre choix.
Les Masterclass du Grand Tasting
Le programme
du vendredi 29 novembre
10h45 – 11h30 | Le Corton par Bouchard Père et Fils : deux légendes en Bourgogne – 90 euros
Près de trois siècles après sa naissance, Bouchard Père et Fils continue de s’imposer comme une institution, en proposant des grands vins issus des plus beaux terroirs de la Bourgogne. Avec pas moins de 73 hectares en premier et grand cru, le domaine beaunois propose aux amateurs de nombreuses appellations prestigieuses, dont ce vin splendide issu de la mythique colline de Corton. Animée par Frédéric Weber, l’excellent directeur technique, cette masterclass présente quatre millésimes qui permettront de comprendre ce qui fait la magie de ce terroir emblématique.
Présentée par Frédéric Weber, le directeur technique.
Domaine Bouchard Père et Fils, Le Corton grand cru 2020
Domaine Bouchard Père et Fils, Le Corton grand cru 2019
Domaine Bouchard Père et Fils, Le Corton grand cru 2017
Domaine Bouchard Père et Fils, Le Corton grand cru 2000
12h – 12h45 | Le millésime 2015 en Champagne : quatre expressions du grand vin selon Philipponnat (Prestige) – 75 euros
Entre attention constante portée aux terroirs champenois et volonté sans faille de faire briller les cépages, aussi bien dans une logique d’assemblage que de cuvées parcellaires, la maison Philipponnat poursuit depuis cinq siècle sa quête vers l’excellence. Outre le dernier millésimé de sa célèbre cuvée Clos des Goisses, l’amateur de grands champagnes pourra s’émouvoir lors de cette masterclass avec deux autres cuvées parcellaires, rarement proposées à la dégustation, ainsi que le tout dernier tirage de son Blanc de noirs. En bref, une belle opportunité de saisir l’identité de la maison au style à part en Champagne, par la lecture d’un millésime unique.
Présentée par Charles Philipponnat, le président et directeur.
Champagne Philipponnat, Blanc de noirs 2015, extra-brut
Champagne Philipponnat, La Rémissonne 2015, extra-brut
Champagne Philipponnat, Le Léon 2015, extra-brut
Champagne Philipponnat, Clos des Goisses 2015, extra-brut
13h15 – 14h30 | La Champagne de Moët & Chandon : chaque année a sa beauté – 70 euros
« La Grande Maison », mondialement célébrée pour ses champagnes universels, propose de découvrir un autre aspect de son travail avec cette dégustation de sa cuvée Impérial et de quatre millésimes de ses cuvées Grand Vintage et Grand Vintage Collection. Une opportunité unique de comprendre la manière dont réagissent les terroirs champenois dans des millésimes contrastés et de mesurer l’apport toujours spectaculaire du vieillissement en cave qui donnent à ces champagnes brillants un style à part et une complexité folle.
Présentée par Benoît Gouez, le chef de cave.
Moët Impérial
Moët & Chandon, Grand Vintage 2016
Moët & Chandon, Grand Vintage rosé 2016
Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 2009
Moët & Chandon, Grand Vintage Collection rosé 2006
Moët & Chandon, Grand Vintage Collection 2000
15h – 16h15 | La maison Laurent-Perrier à l’avant-garde de la Champagne (Prestige) – 100 euros
Cette maison innovante s’efforce de préserver sa singularité grâce à ses concepts uniques, comme la quête de « l’année parfaite » avec Grand Siècle. Trois millésimes de cette cuvée, avec leur bouteille à la forme particulière, et trois autres vins qui allient finesse et élégance. Cet événement revêt une importance particulière, car la maison dévoile sa nouvelle cuvée Héritage, composée à 100 % de vins de réserve.
Présentée par Michel Fauconnet, le chef de cave.
Laurent-Perrier, Cuvée Héritage
Laurent-Perrier, Grand Siècle, itération n°26
Laurent-Perrier, Grand Siècle, itération n°25
Laurent-Perrier, Grand Siècle, itération n°23 (en magnum)
Laurent-Perrier, Alexandra Rosé 2012
Laurent-Perrier, Alexandra Rosé 2004
16h45 – 17h30 | La Grande Dame de Veuve Clicquot : l’Art du pinot noir (Prestige) – 100 euros
Cuvée de prestige de cette maison célébrée partout dans le monde, la Grande Dame s’est affirmée comme l’un des vins de Champagne les plus excitants pour les amateurs de grands vins. Elle recherche, à chaque millésime, la plus grande expression possible des terroirs champenois, avec la mise en avant du pinot noir, entre éclat, complexité et finesse. Une opportunité exceptionnelle de découvrir en profondeur l’esprit de la maison Veuve Clicquot, avec la dégustation inédite de quatre millésimes « solaires » de sa cuvée iconique présentée par son chef de cave emblématique.
Présentée par Didier Mariotti, le chef de cave.
Veuve Clicquot, La Grande Dame 1996
Veuve Clicquot, La Grande Dame 1995
Veuve Clicquot, La Grande Dame 1993
Veuve Clicquot, La Grande Dame 1990
18h – 18h45 | Château Giscours, la viticulture vertueuse au service du grand vin – 80 euros
Cru classé en 1855, cette propriété du Médoc a toujours eu une place à part dans le cœur des grands amateurs des vins de Bordeaux. Avec leurs écosystèmes préservés, les 400 hectares de Giscours entre vignes et parc sont un monde où cohabitent une faune et une flore importante, entre forêt, potager et animaux de la ferme. Cette biodiversité unique, maintenue et protégée par une équipe de passionnés, est aussi au centre de la réflexion menée au vignoble. Avec cette dégustation, le cru revient sur quatre millésimes de ces vingt-cinq dernières années : une chance rare de découvrir la singularité du grand margaux de cette propriété modèle.
Présentée par Jérôme Poisson, le régisseur général.
Château Giscours 2020, margaux
Château Giscours 2015, margaux
Château Giscours 2010, margaux
Château Giscours 2005, margaux
19h15 – 20h | Le millésime 2010 dans le Sauternais : le génie de la pourriture noble – 60 euros
La magie des grands vins de Sauternes et Barsac a depuis longtemps conquis les amateurs de vins fins, partout dans le monde. Cette masterclass exceptionnelle, présentée par quatre grands crus classés en 1855, propose de les redécouvrir sous l’éclairage du millésime 2010. Une occasion d’apprécier la subtilité et la finesse propre à ces vins uniques, capables de vieillir comme nul autre.
Présentée par Jean-Jacques Dubourdieu (Doisy-Daëne), Jérôme Moitry (Climens), Pierre Montégut (Suduiraut), Philippe Baly (Coutet).
Château Doisy-Daëne, sauternes 2010
Château Climens, barsac 2010
Château Suduiraut, sauternes 2010
Château Coutet, barsac 2010
10h45 – 11h30 | Assemblage et millésime : l’art du champagne selon Krug (Prestige) – 140 euros
Reconnu par tous les amateurs et les professionnels comme l’une des plus grandes expressions du champagne, Krug continue de briller au sommet de la qualité, en cultivant un style inimitable qui s’appuie sur une quête d’excellence sans cesse réinventée. Aussi bien pour sa Grande cuvée, illustration sans pareille de l’art de l’assemblage champenois, que pour ses cuvées millésimées, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres par leur intensité, découvrir le travail de cette maison iconique est un moment hors du temps qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Un moment suspendu, en présence de la cheffe de cave de la maison.
Présentée par Julie Cavil, la cheffe de cave.
Krug 2004
Krug 2006
Krug 2011
Krug, Grande cuvée, 167e édition
12h – 12h45 | Millésimer les grandes années en Champagne : l’art de la Maison Lanson – 70 euros
Une rétrospective sur près de quarante décennies, soit un demi-siècle de l’histoire de la Champagne que propose de découvrir la maison Lanson en présentant aux amateurs le dernier millésime de son Vintage et trois cuvées de sa Vintage Collection. Autant de témoignages intemporels du savoir-faire de cette institution qui fait le choix de ne millésimer que les années qu’elle considère comme exceptionnelles. Cette verticale est un saut dans le temps autour de quatre vins immenses : on ne le rate sous aucun prétexte.
Présentée par Hervé Dantan, le chef de cave.
Maison Lanson, Le Vintage 2013
Maison Lanson, Le Vintage Collection 1996
Maison Lanson, Le Vintage Collection 1985
Maison Lanson, Le Vintage Collection 1976
13h15 – 14h | Le château Meyney et ses petits verdots : une histoire d’amour à Saint-Estèphe – 50 euros
Magnifique propriété au terroir de premier ordre qui domine l’estuaire de la Gironde, le château Meyney est l’un des vins préférés des grands amateurs des vins fins de Bordeaux. La qualité de son vin, capable de vieillir avec grâce pendant très longtemps, s’appuie sur une spécificité que les équipes actuelles du cru cultivent avec une certaine dévotion. Présent depuis le début du XXe siècle dans son vignoble, le petit verdot est présent à hauteur de 10 à 20 % de l’assemblage du grand vin, auquel il donne un incroyable caractère. Cette dégustation passionnante, avec un service des vins à l’aveugle permettra de mieux comprendre la richesse de ce cépage qui s’exprime avec brio sur l’un des plus beaux terroirs du Médoc.
Présentée par Boris Diallo, le responsable d’exploitation.
Château Meyney 2017, saint-estèphe
Petit Verdot 2017
Château Meyney 2020, saint-estèphe
Petit Verdot 2020
Plus une cuvée surprise de 20 ans d’âge
14h30 – 15h45 | Albert Bichot, l’excellence d’une maison familiale – 110 euros
Présente à Beaune depuis 1831, la maison Albert Bichot, indépendante et familiale, présente lors de cette masterclass six grands vins emblématiques de ces domaines, tous issus du millésime 2020, grandiose en Bourgogne. Avec une présence dans chacune des appellations qui font rayonner la Bourgogne dans le monde, cette dégustation est une rare occasion d’explorer les nuances distinctes de chaque climat en compagnie de Matthieu Mangenot, le directeur des domaines de la maison. Six vins, entre Chablisien, côte de Nuits et de côte de Beaune pour tout comprendre du style recherché par la maison, entre finesse immédiate et grand potentiel de garde.
Présentée par Matthieu Mangenot, le directeur technique.
Domaine Long-Depaquit, chablis grand cru Moutonne (monopole) 2020
Domaine du Pavillon, corton-charlemagne grand cru 2020
Domaine du Pavillon, corton grand cru Clos des Maréchaudes (monopole) 2020
Domaine du Clos Frantin, vosne-romanée premier cru Les Malconsorts 2020
Domaine du Clos Frantin, clos-de-vougeot grand cru 2020
Domaine du Clos Frantin, chambertin grand cru 2020
16h15 – 17h30 | 2022 au Domaine de l’Arlot : la résilience du chardonnay et du pinot noir – 100 euros
Propriété très appréciée des amateurs des grands vins bourguignons, cette dégustation inédite présentée par Géraldine Godot, la directrice technique du domaine, est une chance formidable de mesurer les enjeux d’un vignoble conduit en biodynamie lors d’un millésime où les aléas climatiques sont nombreux. Malgré ces conditions difficiles, les vins proposés ont tous ce supplément de finesse et de noblesse issu de leurs terroirs riches, entre sols d’argile, d’oolithes blanches et de calcaire de Ladoux. Un raffinement inégalé à découvrir lors de cet événement unique.
Présentée par Géraldine Godot, la directrice technique.
Domaine de l’Arlot, nuits-saint-georges premier cru Clos de l’Arlot (monopole) blanc 2022
Domaine de l’Arlot, côte-de-nuits villages Clos du Chapeau (monopole) rouge 2022
Domaine de l’Arlot, nuits-saint-georges premier cru Clos de l’Arlot (monopole) rouge 2022
Domaine de l’Arlot, vosne-romanée premier cru Les Suchots rouge 2022
Domaine de l’Arlot, nuits-saint-georges premier cru Clos des Forêts Saint-Georges (monopole) rouge 2022
Domaine de l’Arlot, romanée-saint-vivant grand cru rouge 2022
17h45 – 18h30 | Le Blanc des Millénaires de Charles Heidsieck : marquer l’histoire de la Champagne (Prestige) – 80 euros
Création née de l’esprit visionnaire de l’un des chefs de cave de la maison, la cuvée Blanc des Millénaires résume la volonté jusqu’au-boutiste de proposer l’expression la plus pure possible des grands terroirs de chardonnays en Champagne. Impressionnant par son style unique, entre intensité et raffinement, le Blanc des Millénaires constitue une forme d’idéal en matière de goût, d’onctuosité et de complexité. Cette masterclass propose une immersion unique autour de quatre millésimes qui permettront de saisir la grandeur du légendaire « style Charles ».
Présentée par Elise Losfelt, la cheffe de cave.
Charles Heidsieck, Blanc des Millénaires 2014
Charles Heidsieck, Blanc des Millénaires 2007
Charles Heidsieck, Blanc des Millénaires 2006
Charles Heidsieck, Blanc des Millénaires 1996
18h45 – 19h30 | Quatre terroirs mythiques dans le millésime 2022 à Moulin-à-Vent au Château des Jacques – 60 euros
Le domaine qui appartient depuis 1996 à la maison beaunoise Louis Jadot s’est imposé comme une référence de l’appellation Moulin-à-Vent. Pour fêter les cent ans du cru, le Château des Jacques propose de revenir sur l’expression du millésime 2022 dans quatre lieux-dits singuliers de l’appellation, sélectionnés pour une reconnaissance en premiers crus. Animée par Julie Pitoiset, la régisseuse du domaine, cette masterclass permettra aux amateurs de découvrir la finesse et l’élégance du gamay sur les grands terroirs, lorsque le cépage s’inscrit dans une culture respectueuse du vivant.
Présentée par Julie Pitoiset, la régisseuse.
Moulin-à-Vent Clos du Grand Carquelin 2022
Moulin-à-Vent Clos des Thorins 2022
Moulin-à-Vent Clos de Rochegrès 2022
Moulin-à-Vent Le Moulin 2022
19h45 – 20h30 | Château de Pressac : quatre millésimes d’une future star de Saint-Émilion – 50 euros
Propriété magnifique située en appellation saint-émilion, ce château médiéval est sans doute l’un des plus beaux de tout le Bordelais. Avec son vignoble qu’il a complètement reconstruit avec abnégation et au prix d’un long travail, Jean-François Quenin propose des vins d’une grande finesse, toujours très singuliers, qui affichent la profondeur et l’élégance des meilleurs vins de Saint-Émilion. La dégustation proposera quatre grands millésimes à Bordeaux, afin d’illustrer l’évolution stylistique des vins de ce grand cru classé.
Présentée par Jean-François Quenin, propriétaire-gérant.
Château de Pressac, saint-émilion grand cru classé 2005
Château de Pressac, saint-émilion grand cru classé 2010
Château de Pressac, saint-émilion grand cru classé 2016
Château de Pressac, saint-émilion grand cru classé 2020
Le programme
du samedi 30 novembre
11h – 13h | Le Génie du Vin (Prestige) – 170 euros
C’est la masterclass incontournable du Grand Tasting. D’ailleurs, c’est un signe, elle est présentée par Michel Bettane et Thierry Desseauve. Ensemble. Un duo magique pour raconter des vins qu’on ne voit-boit que rarement. Une occasion inespérée.
Présentée par Michel Bettane et Thierry Desseauve, accompagnés d’un représentant de chaque maison.
Champagne Jacquesson, Aÿ grand cru – Vauzelle Terme 2013
Domaine Bonneau du Martray, charlemagne grand cru 2022
Domaine des Lambrays, clos-des-Lambrays grand cru 2022
Domaine Giovanni Rosso, Ester Canale 2020, barolo (Italie)
Domaine de la Chapelle, La Chapelle 2016, hermitage
Vieux Château Certan, pomerol 2010
Domaine de Chevalier, pessac-léognan 2005
Château Climens, barsac 2005
13h30 – 14h45 | Les grands terroirs de Gigondas avec le Domaine des Bosquets – 50 euros
À la manière d’un sportif de haut niveau qu’il a été, Julien Bréchet, le vigneron qui s’occupe de ce domaine, appréhende chaque millésime en remettant en question son travail aussi bien en vigne qu’en cave. Il présente pour la première fois au Grand Tasting une masterclass qui permettra aux amateurs de découvrir le potentiel des terroirs de Gigondas, appellation qui ne cesse de progresser et de proposer des grands vins rhodaniens, sur la finesse et la fraîcheur. L’ensemble des vins présentés démontre à la fois la diversité et le génie d’un cru encore méconnu et le talent de l’un des meilleurs vignerons de sa génération.
Présentée par Julien Bréchet, vigneron.
Le Lieu-dit… 2022, gigondas
La Colline… 2022, gigondas
Le Plateau… 2022, gigondas
Les Routes… 2022, gigondas
Les Roches… 2022, gigondas
Le Bout du Monde… 2022, gigondas
15h15 – 16h30 | L’art du champagne avec Dom Pérignon (Prestige) – 130 euros
Champagne de prestige le plus connu dans le monde, Dom Pérignon est avant tout un vin d’émotions, produit uniquement les grandes années et qui assemble uniquement les meilleurs terroirs du vignoble champenois. Conduite par un chef de cave extraordinaire et ultra talentueux, la maison s’est imposée comme une référence grâce à son savoir-faire chirurgical et cette sensation de tactile si caractéristique qui signe le génie de son vin. Les quatre millésimes présentés lors de cette masterclass, dont deux en version Plénitude 2, soit après un vieillissement de plus de quinze ans en cave, donneront une vision précise du génie de ces vins prodigieux.
Présentée par Jean-Baptiste Terlay, le directeur de projet œnologique.
Dom Pérignon, Vintage 2015
Dom Pérignon, Vintage 2006 – Plénitude 2
Dom Pérignon, Vintage 1999 – Plénitude 2
Dom Pérignon, Vintage 2009 rosé
17h – 18h15 | Château d’Yquem : toutes les émotions de l’or du Sauternais (Prestige) – 150 euros
Doté d’un statut unique, conféré par son rang de premier cru classé supérieur en 1855, le château d’Yquem est un mythe universel et l’une des plus grandes expressions du génie du vin. En présence de Lorenzo Pasquini, le directeur d’exploitation de la propriété, cette masterclass est l’occasion d’explorer en profondeur les différentes expressions de la pourriture noble à travers des millésimes exceptionnels, qui permettent de transmettre cet art unique des grands liquoreux avec des amateurs prêt à le découvrir et à vivre ses émotions.
Présentée par Lorenzo Pasquini, le directeur d’exploitation.
Château d’Yquem, Y 2022
Château d’Yquem 2021, sauternes
Château d’Yquem 2013, sauternes
Château d’Yquem 2009, sauternes
Château d’Yquem 2005, sauternes
Château d’Yquem 1990, sauternes
10h45 – 11h30 | Riedel, la forme d’un verre influence-t-elle votre appréciation des vins ? – 60 euros
Venez découvrir le rôle du verre dans l’expérience de la dégustation des vins ! On peut être sceptique devant l’idée que la forme d’un verre puisse avoir la moindre influence au nez et encore plus en bouche sur l’appréciation d’un vin. Et pourtant ! Il suffit d’une dégustation comparative pour en mesurer l’impact.
Cet atelier vous permettra à travers 4 verres Riedel de notre collection innovante et ultra légère – Riedel Veloce, de comprendre pourquoi la forme d’un verre, loin d’être anodine, se doit d’être adaptée aux caractéristiques du vin pour en offrir le meilleur.
A l’issue de cette dégustation, chaque participant repartira avec son set comprenant les quatre verres Riedel utilisés (valeur prix public 118 euros).
12h – 12h45 | Cinquante ans du grand cru Schlossberg : le voyage du Domaine Weinbach (Prestige) – 80 euros
S’il compte parmi les grands crus les plus emblématiques du vignoble alsacien, le Schlossberg doit aussi beaucoup au travail de la famille Faller qui y signe des vins d’une grande pureté, toujours d’une finesse spectaculaire. Propriété d’une régularité exemplaire, qui conduit son vignoble en biodynamie et avec beaucoup de soins, le domaine Weinbach s’est imposé comme l’un des ambassadeurs mondialement reconnus des plus grands rieslings de terroir. Cette verticale de la cuvée Sainte-Catherine est une occasion de découvrir un vin qui, selon Thierry Desseauve, « symbolise la force de la vie ».
Présentée par Eddy Leiber-Faller, vigneron copropriétaire.
Domaine Weinbach, Cuvée Sainte-Catherine 2022
Domaine Weinbach, Cuvée Sainte-Catherine 2021
Domaine Weinbach, Cuvée Sainte-Catherine 2014
Domaine Weinbach, Cuvée Sainte-Catherine 2004, sélection de grains nobles
13h15 – 14h | Bollinger et sa Grande Année : le temps pour héritage (Prestige) – 90 euros
Très appréciée des grands amateurs de champagne en France comme dans le monde, la maison Bollinger cultive un style résolument à part, autour de grandes expressions de terroirs et d’un travail unique réalisé pour mettre en avant ses singularités. Champagnes de texture, intenses et précis, les vins de la maison affirment tous une affinité unique avec le pinot noir, son cépage de prédilection. En proposant de découvrir les merveilles de son œnothèque, Bollinger livre les secrets de sa cuvée Grande Année à travers quatre millésimes illustres, servis pour l’occasion en jéroboam et en présence de l’excellent Denis Bunner, le chef de cave.
Présentée par Denis Bunner, le chef de cave.
Bollinger, La Grande Année 2015 (en jéroboam)
Bollinger, La Grande Année 2005 (en jéroboam)
Bollinger, La Grande Année 1999 (en jéroboam)
Bollinger, La Grande Année 1989 (en jéroboam)
14h30 – 15h15 | Le clos des Fèves du Domaine Chanson : l’essence d’un terroir unique – 100 euros
La plus ancienne des institutions beaunoises a fait du climat du Clos des Fèves à Beaune le porte-étendard de sa volonté d’excellence. En compagnie du directeur général du domaine et de la responsable de cave, c’est une chance unique de comprendre ce qui fait la singularité d’un terroir bourguignon, en le dégustant sur une verticale de vingt années. Premier cru parmi les plus réputés de l’appellation beaune, ce climat (4,1 hectares) a son génie que cette masterclass révèle.
Présentée par Vincent Avenel, le directeur général, et Lucy Auger, la cheffe de cave.
Domaine Chanson, beaune premier cru Clos des Fèves (monopole) 2022
Domaine Chanson, beaune premier cru Clos des Fèves (monopole) 2020
Domaine Chanson, beaune premier cru Clos des Fèves (monopole) 2010
Domaine Chanson, beaune premier cru Clos des Fèves (monopole) 2002
15h45 – 16h30 | Henriot à travers le temps : les trésors de la Champagne – 70 euros
Du Brut Souverain, la cuvée originelle séduisante et lumineuse, à la cuvée Hemera, qui réunit les crus fondateurs de la maison dans un champagne de prestige splendide, cette masterclass donnera aux amateurs une vision complète du travail réalisé par la maison Henriot, expliquée par Alice Tétienne, sa brillante cheffe de cave. L’occasion de faire le point sur le style des cuvées et de revenir sur les conditions de deux millésimes de la cuvée Hemera. Moment rare : la découverte d’un millésime ancien de la cuvée des Enchanteleurs donnera une idée certaine quant aux facultés des champagnes de la maison à durer dans le temps, sans rien perdre de leur subtilité.
Présentée par Alice Tétienne, la cheffe de cave.
Champagne Henriot, Brut Souverain
Champagne Henriot, Cuvée Hemera 2013
Champagne Henriot, Cuvée Hemera 2006
Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs 1979
17h – 17h45 | Le chardonnay au service de la pureté du style Ayala – 70 euros
Majoritaire dans toutes ses cuvées et, signant le style pur et équilibré de la maison, le chardonnay est l’essence même du projet ambitieux porté par cette maison excellente, toujours très régulière et précise. Avec cette dégustation autour de ce Blanc de blancs emblématique, la maison invite à découvrir les diverses facettes de son assemblage qui cherche à exprimer la pureté des sols crayeux de la côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Issus exclusivement des grands et premiers crus, vous découvrirez quatre assemblages autour du chardonnay mais aussi de cépages blancs oubliés.
Présentée par Julian Gout, le chef de cave.
Ayala, Le Blanc de blancs A/18
Ayala, Le Blanc de blancs 2012
Ayala, Le Blanc de blancs 2008
Ayala, Collection N°16 – Blanc de blancs 2016